LA DESOBEISSANCE / L’OBEISSANCE

LA DESOBEISSANCE / L’OBEISSANCE

I – Qu’est-ce que la désobéissance c’est l’action de ne pas se soumettre à quelqu’un ou à quelque chose,  dans la bible le mot désobéissance est traduit par « rébellion » , dans le texte que nous allons prendre en  référence Jon1 (1-13) il est dit que Jonas, qui est un homme  aimant Dieu,  qui le prie et le sert,  reçoit de Dieu «  la mission de se rendre dans la ville de Ninive, et pour annoncer au peuple, encore 40 jours et la ville sera détruit », la mission qu’il avait reçu, c’est d’annoncer au peuple de que s’il ne se repentait pas la colère de Dieu se manifestera et ne s’abattra sur eux. Malgré l’ordre émanant de Dieu, Jonas plutôt que d’obéir, exprime son désaccord vis-à-vis de la demande de l’Eternel et fait le choix en son âme et conscience de fuir loin de Dieu, il refuse par-là catégoriquement de se soumettre à la volonté de Dieu, bien qu’il l’ai clairement compris, il décide de faire complètement le contraire de ce qui lui a été dit, du moment qu’il y a un refus conscient et catégorique de notre part d’obéir à Dieu notre refus devient une rébellion contre la volonté de Dieu.

Dès l’instant où  tu entreras en rébellion contre Dieu,  sache que cela va systématiquement entrainer des répercussions sur ta vie mais aussi sur celle de ton entourage à cause de ton égoïsme, de ton orgueil tu ne penseras même pas aux diverses conséquences que cela peut entrainer.  EZ 18(1-9) dit « Les parents mangent les raisins verts et les dents des enfants sont agacés » cette parole nous illustre la conséquence de la désobéissance des pères qui se répercute sur leurs héritiers.

Dans le cas de Jonas, les  conséquences de sa désobéissance sont multiples d’abord pour les autres, la mort d’un peuple, qui va être privé de pouvoir de se repentir et d’obtenir le salut, tout un équipage qui est en danger de mort et obliger de se priver de sa cargaison et Jonas qui ne se soucie ni de son âme, ni de son corps, puisqu’il sait qu’il va mourir dans tous les cas. La désobéissance va créer toujours créer une privation autour de toi, une entrave à notre propre liberté ainsi que celle des autres, la désobéissance nous fera prendre un chemin contraire à celui du Seigneur. Elle nous  laissera sans ressources face à la tempête dans nos vies et comme Jonas tu vas préférer t’endormir dans la situation où tu te trouves plutôt que de réagir promptement, lorsque les autres sombrent à cause de ta désobéissance, ton orgueil va te faire chercher ton propre raisonnement, ta solution au lieu de tourner vers Dieu qui est la SOLUTION.

Mais la miséricorde de Dieu est plus grande que notre péché, il est capable de transformer une expérience négative aussi grave que la désobéissance en occasion de te bénir si tu te repends et reviens de tout ton cœur à lui; L’amour de l’Eternel, sa grâce et sa miséricorde surpassent toutes nos limites humaines, parce qu’il nous aime malgré nos insuffisances, nos manquements, nos faiblesses et il est capable de nous secourir; bien avant la fondation du monde l’amour de Dieu existait déjà et cest à cause du peche qu’elle s’est révélé en JESUS CHRIST.

La désobeissance rend égoiste, orgeuilleux et rebel, les conséquences sont :
1 que nous nous éloignons de Dieu et  nous détournons de sa Parole, alors, nous sommes privés de sa gloire et de son aide,
2 notre entourage est entrainé forcément  dans notre malheur,  et subissent les effets de notre désobéissance.
3 nous perdons notre joie et notre paix et nous sommes agités et ballotés lors de l’épreuve au point de désespérer.
4 nous doutons de la miséricorde et du pardon de Dieu, et cela nous entraine dans la culpabilité, Rm8-11 et que si tu confesse tes péchés il est fidèle et juste pour te les pardonnés et te purifier de toutes iniquité 1Jn 1(9)

II-  L’obéissance est l’action de soumettre à ce qui est demande.  Obéir à Dieu est ce qu’il y de mieux pour tous les chrétiens.  Dieu agrée plus notre obéissance à tous les sacrifices, jeûnes ou prières que nous pouvons faire. Deut 30.15-16 1Sam15 (20),

Il y a de nombreux exemples dans la bible de personnage qui ont obeit a ce qui leur avait été demande, Abraham  sur la voix du Seigneur a tout quitté, pays, patrie, famille pour allez vers une destinée qui lui avait été promise la conséquence de son obéissance est que par lui sa descendance a été bénie, ton obéissance attire la bénédiction sur ta famille et tes descendants

Obéir à Dieu est un devoir pour le chrétien,  Deut 10.12-13, l’obéissance te rend heureux, joyeux.

L’obéissance te protège des maladies et éloigne de la colère de Dieu sur ta vie Exo 15.26

L’obéissance est la base et la clé de notre réussite Josué 1.8  si tu fais sa volonté  tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. Parce que Dieu sait ce qu’il te faut, il te guidera dans tes choix, et il affermit tes projets  Prov 16 (3)

L’obéissance est le fruit de l’amour que tu as pour ton Dieu. Jn 14.15 et 23 : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole. Quand tu obéis à Dieu, tu t’appliques à pratiquer sa Parole.

Jésus à cause de l’amour pour son père et pour ses frères a obéit, jusqu’à mourir sur une croix. Marie a obéit à Dieu, elle n’a pas craint pour sa réputation elle a dit qu’il en soit fait pour moi selon ta Parole.  Joseph a obéit à la Parole, par amour pour son Dieu il accepta de prendre une femme enceinte comme épouse, il n’a pas craint la Parole qui lui avait été dite. Les apôtres ont obéit à Jésus malgré la fatigue et l’échec ils ont écouté et obéit à son ordre de jeter le filet à leur droite.

L’obéissance amènera toujours l’abondance dans ta vie mais aussi dans celle de ton entourage.

Obéir à Dieu va contraindre le chrétien à désobéir aux autorités de ce monde Act 5.29 : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. ». C’est-à-dire ne pas suivre les traditions de ce monde mais celles de Dieu, ne pas suivre les réalités de ce monde mais celles qui sont conformes à la Parole de Dieu, celles qui sont bonnes parfaites et agréables à Dieu selon sa Volonté qui est parfaite,  celles qui meneront à la vie et non à la mort;

Quand tu écoutes la Parole de Dieu il faut dans tes moment de doutes ou d’hésitation dire comme Jésus  « non pas ma volonté mais la tienne, non pas ce que je veux mais ce que tu veux » ainsi par l’Esprit de Dieu qui te fais te soumettre sous sa puissante main, tu  grandiras au lieu de régresser, la désobéissance te rend spirituellement paresseux, l’obéissance te procure la bénédiction, la justice, la paix et la joie de Dieu,  tu demeures par elle dans la crainte de Dieu, dans une relation d’amour avec ton Dieu, parce que ton désir serait celui de plaire à ton Père.

Et pour cela il faut renoncer à l’orgueil qui nous empêche d’écouter la voix de notre Seigneur, renoncer à notre moi, renoncer à nos résistance et à nos oppositions, car Dieu résiste à l’orgueilleux et fais grâce à celui qui s’humilie devant lui.

Rose-Marie, membre du noyau du Groupe de prière Coeur de Jésus.

Si quelqu'un a soif qu'il vienne à moi, et qu'il boive (Jean 7 :37)

%d blogueurs aiment cette page :